Gouvernance

L’Autre Ferme  : Association à but non lucratif

L’association a été créée le 18 février 2019. Son objet est le suivant  :

« L’association a pour objet la protection de l’environnement incluant celle des animaux sauvages et domestiques. Pour ce faire, elle fait la promotion d’un mode de vie respectueux de l’environnement et participe à la recherche de nouveaux modèles ruraux. Elle s’inscrit dans une dynamique de développement et de promotion de l’économie sociale et circulaire en créant des liens et partenariats avec les acteurs du territoire où elle est implantée. Elle contribue à la lutte contre les exclusions et les inégalités sociales, économiques et culturelles, à l’éducation à la citoyenneté, notamment l’éducation populaire, à la préservation et au développement du lien social ou au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale ; Elle participe au développement durable dans ses dimensions économique, sociale, environnementale et participative, à la transition énergétique en faisant la promotion des bonnes pratiques dans ces domaines.  »

Les statuts précisent que sa destination ne pourra en aucun cas être modifiée et qu’en cas de dissolution, les actifs seront transférés à une association à la vocation identique pour la protection des animaux et de l’environnement.

Elle est alimentée par les recettes des chambres d’hôtes et les activités qu’elle organise, les dons et les legs. Tous les revenus sont intégralement utilisés à subvenir aux besoins des animaux : nourriture, frais vétérinaires, entretien des abris et des clôtures…

Elle est dirigée par un conseil d’administration composé de personnalités militantes ou sympathisantes. L’équilibre de différentes sensibilités est indispensable au bon fonctionnement.

Le Moulin de Laveau

Nous avons créé une Société coopérative civile immobilière, SCCI.

La SCCI permet à des citoyens ou des personnes morales de se regrouper pour acquérir et gérer durablement du foncier et des terres. Ce statut permet de garantir, tout comme l’association, que le Moulin ne peut faire l’objet de spéculation immobilière et d’ancrer sa mission de préservation de l’environnement et refuge pour les animaux sauvages et domestiques dans ses statuts.

Les coopérateurs qui possèdent des parts de la SCCI sont :

  • Les trois occupantes actuelles
  • Anne-Lorraine Vigouroux en son nom
  • L’association l’Autre Ferme

D’autres coopérateurs désireux de soutenir le projet ont également pris des parts sociales. Les intérêts sont plafonnés selon les règles de l’économie sociale et solidaire et leur rachat se fait sous certaines conditions, notamment l’adhésion pleine et entière aux statuts de la SCCI. Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter pour en savoir plus.

contact@lautreferme.org