
Les 31 moutons, tous des mâles, nous ont été confiés par l’OABA,
Oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir.
Après les sévices
dont ils avaient été victimes des années durant, ils étaient méfiants et ne voulaient pas entrer dans la bergerie, quel que soit le temps.
Nous avons marché à distance dans la prairie chaque jour les habituer à notre présence, sans chercher à les approcher.
Au bout de quelques jours, certains se sont venus et nous avons commencé à leur proposer un peu de grain à la main. Et gagné leur confiance.

Arsène et Lupin, inséparables papy, sont les premiers à être venus vers nous.
Ali et Baba, les deux plus grands de la bande, n’ont pas tardé à suivre… puis les autres.
Aujourd’hui, tous viennent nous voir spontanément, chercher des caresses, vérifier ce que l’on fait… Visiblement, nous sommes aussi de bons grattoirs.

Leur histoire
Ils ont été saisis sur demande des autorités. Dans l’élevage où ils sont nés, ils étaient enfermés dans le noir, dans des conditions insalubres. Le sol jonché de cadavres en décomposition.
Alors qu’ils avaient peur de la bergerie à leur arrivée, ils y entrent maintenant sans crainte. Ils savent ce qui est bon pour eux et n’ont plus peur de rien. Cette confiance nous fait chaud au coeur et facilite les manipulations pour
la tonte annuelle et le vermifuge. Ou les soins après les épouvantables bagarres dont ils ont le secret.
Il n’est pas rare de devoir arpenter la prairie avec du désinfectant pour nettoyer les bobos… et réparer les abris qu’ils démontent consciencieusement.
Arsène et Lupin, les plus âgés, ont été séparés du reste de la bande à l’automne. Un soir de pluie, nous avons trouvé Lupin endormi au fond du près alors que tous les autres étaient rentrés se mettre à l’abri. Vu son grand âge, 12
ans, nous avons pris la décision de le mettre avec Arsène dans une autre prairie et de les enfermer pour les nuits afin d’être sûrs qu’ils seraient au chaud et au sec car il est possible qu’ils ne se rendent plus compte de leurs
besoins…
Le grand Baba, déchu de sa place de chef, les a rejoint. Il est beaucoup plus calme et serein et se montre protecteur avec nos deux ancêtres…
Alors qu’il avait vaillamment tenu le choc de la canicule 2022, l’adorable Lupin nous a quitté à la fin de l’été.
Il était entouré par Arsène et Baba qui ont fait preuve d’une grande tendresse. Il nous manque.





