Arrivée des veaux

Asie, Europe et Afrique sont arrivés le 29 septembre 2021. Asie avait 11 jours, Europe et Afrique avaient 3 semaines. Ils s ont nés de mères laitières inséminées avec un ”Blanc Bleu Belge”. Le « Blanc Bleu Belge a été créée pour l’industrie agro-alimentaire à partir d’une anomalie génétique. Ce sont des ”monstres”. Les mères, des « Prim’Holstein » ont elles aussi sélectionnée et croisée pour produire plus de lait que naturellement. Avec ce croisement contre nature, la lactation des vaches est relancée et les veaux, énormes et très rentables, partent à l’abattoir comme ”veaux de boucherie”. 

Asie, Europe et Afrique auraient dû être abattus entre 6 et 8 mois. 
La vie en a décidé autrement pour nos 3 lascars…

Arrivée des veaux

A leur arrivée, ils étaient apeurés après 10h de transport, avec une diarrhée importante, la teigne et une bronchite.
Le vétérinaire est venu dès le lendemain matin pour leur apporter les soins nécessaires et réfléchir avec nous sur le protocole de soin et d’alimentation. 
Ils ont été nourris au biberon jusqu’à 6 mois révolus avec un accès à la prairie et du foin à volonté.

Notre objectif est de tenter de limiter la « casse génétique »… Habituellement, ils sont nourris avec des granulés qui poussent la croissance pour une meilleure rentabilité. 

Nous essayons de les habituer à être manipulés sous forme de jeu. Il s’agit trouver la bonne distance, nous ne sommes pas leurs mères, ni des camarades de jeu. Nous sommes leurs amis, les responsables de leur bien-être et de leur sécurité. Ils doivent avoir confiance pour que nous puissions leur donner les soins dont ils pourront avoir besoin au cours de leur vie.

Asie a une santé fragile. Au cours de l’été, atteint par un parasite, il a développé une méningite infectieuse qui a failli lui coûter la vie. Les soins ont été complexes et la sécurité des soigneurs engagée. Nous avons dû acheter en urgence une barrière de contention pour pouvoir apporter les futurs soins en toute sécurité… Aujourd’hui, alors que l’hiver s’installe, Europe et lui ont été vaccinés mais il commence à avoir des difficultés respiratoires que nous traitons. 

En dépit de nos efforts, Afrique a commencé à se montrer très dominant et à avoir un comportement dangereux avec les humains. Après quelques mésaventures qui auraient pu mal tourner, nous avons appelé nos amis de l’OABA au secours. Afrique a rejoint leur « troupeau du bonheur » dans un refuge spécialisé pour les bovins. Il y est en parfaite sécurité. 

Europe et Asie
Asie 1 mois
Europe 1 mois
Les veaux
Afrique, Europe et Asie
Asie et les moutons
Afrique et Baba
Afrique dans son nouveau troupeau. La musculature anormale est visible.
Europe et Asie
Europe et Asie , été 2022
Asie adore les tracteurs !