Rescapés de l’industrie agro-alimentaire, la plupart de nos résidents nous sont confiés suite à des abandons, retraits pour mauvais traitement ou défaut de soins, réforme…

Premiers arrivés, les moutons

Les 31 moutons, tous des mâles, nous ont été confiés par l’OABA, Oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir.
Au départ méfiants, après les sévices dont ils avaient été victimes des années durant, ils s’enfuyaient à l’autre bout de la prairie dès qu’un humain y entrait. Chaque jour, nous y allions, à 1 ou 2 personnes, pour marcher tranquillement, en gardant nos distances, pour les habituer à notre présence et les rassurer.
Au bout de quelques jours, certains se sont approchés, nous cessions alors tout mouvement et nous avons commencé à leur proposer un peu d’orge à la main.

Arsène et Lupin, inséparables papy, sont les premiers à être venus vers nous. Ali et Baba, les deux plus grands de la bande, n’ont pas tardé à venir voir… et par effet d’entrainement, la plupart des autres moutons se sont approchés un peu plus de jour en jour. Aujourd’hui, tous viennent nous voir spontanément, que nous ayons du grain ou non. Visiblement sommes aussi de bons grattoirs 😉

Alors qu’ils avaient peur de la bergerie, ils y entrent et en sortent à leur guise, été comme hiver. Ils savent ce qui est bon pour eux et n’ont plus peur de rien. Cette confiance facilite les manipulations lorsqu’elles sont indispensables : la tonte annuelle et le vermifuge. Ou les soins après les épouvantables bagarres dont ils ont le secret. Il n’est pas rare de devoir arpenter la prairie avec du désinfectant pour nettoyer les bobos…

Durant l’été 2021, Alibi nous a brusquement quitté, victime d’une crise cardiaque. Nous avons demandé une autopsie car sa mort a été subite, inattendue. Rien ne nous laissait penser qu’il pouvait souffrir de quelque chose. Il était donc important de nous assurer qu’aucun virus ou parasite ne menaçait le troupeau. Alibi avait une déformation cardiaque, le vétérinaire a été formel, rien d’inquiétant pour le troupeau.

Arsène et Lupin, les plus âgés, ont été séparés du reste de la bande à l’automne. Un soir de pluie, nous avons trouvé Lupin endormi au fond du près alors que tous les autres étaient rentrés se mettre à l’abri. Vu son grand âge, 12 ans, nous avons pris la décision de le mettre avec Arsène dans une autre prairie et de les enfermer pour les nuits afin d’être sûrs qu’ils seraient au chaud et au sec car il est possible qu’ils ne se rendent plus compte de leurs besoins… Le grand Baba, déchu de sa place de chef, les a rejoint. Il est beaucoup plus calme et serein et se montre protecteur avec nos deux ancêtres…

Alors qu’il avait vaillamment tenu le choc de la canicule 2022, l’adorable Lupin nous a quitté à la fin de l’été. Il était entouré par Arsène et Baba qui ont fait preuve d’une grande tendresse.

Les poules Diane, Jane, Louise, Jenny accompagnées des coqs Joaquin et Phoenix, Iris, Lilas, Rose, Violette, Coco, Sanel, Blanche et Stella

A table les poules

En août 2020, nous avons accueilli 8 poules. Issues d’un élevage « bio », elles vivaient en bâtiments fermés avec un accès limité à une cour bétonnée… Lorsqu’elles sont arrivées à L’Autre Ferme, elles étaient déplumées, stressées et ne savaient pas manger autre chose que de la farine… Il a fallu concasser finement les graines, réduire les légumes frais en purée et leur laisser le temps de découvrir la vraie vie. Gratter la terre, prendre des bains de poussière, se dorer les plumes au soleil…
En 2021, 4 poules nous ont rejoint, venues de chez des particuliers qui s’en débarrassaient car elles ne pondaient plus, ainsi que 2 coqs menacés de casserole : Joaquin et Phoenix.

Les lapins Pompom, Fantine, Léon, Lupo, Petit Ours Blanc, Petit Ours Brun et Lapin-Lapin

Pompom

Pompom est la toute première résidente de L’Autre Ferme. Accueillie adulte, confiée par un monsieur malade qui l’avait comme « lapine de compagnie » et la maintenait en clapier dans le noir… Il a accepté de nous la confier car il était très malade et ne réalisait pas que la vie qu’il lui avait réservé était épouvantable.

En novembre 2021, 6 autres lapines et lapins nous ont rejoint : ce sont des lapins nains pour la plupart, abandonnés par des particuliers… le sort de beaucoup d’entre-eux. Un lapin, même nain, ne doit pas vivre seul enfermé dans une cage… Pensez-y avant de craquer sur leur adorable bouille. C’est un engagement fort et long. Et si vous vous sentez prêt, adoptez !

Les veaux Asie, Europe et Afrique

Asie, Europe et Afrique, sont arrivés le 29 septembre 2021. Asie avait 11 jours, Europe et Afrique avaient 3 semaines. Arrachés à leurs mères, des laitières, à la naissance, ils étaient destinés à l’engraissement pour être abattus entre 6 et 8 mois comme ”veaux de boucherie”. Racheté par des particuliers sans savoir qu’en faire, nous avons accepté d’accueillir 2 veaux dans l’urgence.
Surprise, il y en avait 3 dans le camion. 
Nés de vaches « laitières », ils devaient partir pour l’engraissement puis l’abattoir. En effet, n’oubliez pas que la consommation de produits laitiers n’est pas sans dommage : pour qu’une vache produise du lait, elle doit avoir un petit. Ce sont des mammifères… comme nous. Et pour que nous puissions prendre le lait pour notre usage, on leur prend leur veau, ici à la naissance, lequel sera engraissé et abattu.
La vie en a décidé autrement pour nos 3 lascars…

A leur arrivée, ils étaient apeurés après 10h de transport, avec une diarrhée importante, la teigne et une bronchite. Le vétérinaire est venu dès le lendemain matin pour leur apporter les soins nécessaires et réfléchir avec nous sur le protocole de soin et d’alimentation. Depuis leur arrivée, ils sont nourris au biberon. Ils ont accès à la prairie dès lors que le temps le permet et ont du foin à volonté. Maintenant ce sont de grands bébés qui ruminent parfaitement mais nous leur donnerons le biberon jusqu’à début mars, le temps que l’herbe prenne le relai et qu’eux-mêmes aient le meilleur développement possible. Ce sont des bébés, ils ont besoin et aiment téter. 


Nous les habituons sans exagérer à être manipulés. On le fait donc sous forme de jeu. Il faut trouver la bonne distance, nous ne sommes pas leurs mères, ni des camarades de jeu. Nous sommes leurs amis, les responsables de leur bien-être et de leur sécurité. Ils doivent avoir suffisamment confiance pour que nous puissions leur donner les soins dont ils pourront avoir besoin au cours de leur vie sans stress, ni pour eux ni pour nous, mais ne pas nous foncer dessus, que ce soit pour jouer ou pour nous intimider 😉
Afrique, Asie et Europe sont croisés Prim’Holstein, de pauvres vaches sélectionnées de génération en génération pour ”donner” des quantités anormales de lait, et Blanc Bleu Belges, des monstres génétiquement sélectionnés pour leur rendement en ”viande » à cause de leur hypertrophie musculaire. Tellement modifiée que cette race n’est pas autorisée en agriculture bio qui est pourtant loin d’être un modèle en ce qui concerne les animaux. Adultes, Asie et Afrique devraient flirter avec les 1300 kilos. Seulement 800 pour la petite Europe… 
Ils sont ”bouclés”, une identification qui les suivra toute leur vie même s’ils ne connaitrons jamais plus l’exploitation. Ils ont eu les tests prophylactiques réglementaires, on ne plaisante pas avec la réglementation sanitaire pour ne pas avoir d’ennuis ! Début janvier, Asie et Afrique, ont été castrés. Nous avons choisi de le faire en clinique et sous anesthésie générale pour leur confort et sécurité.