Séjourner

La maison d’hôtes vous permet de vous immerger dans la vie du refuge. Tout en vous offrant quelques jours de tranquillité, vous permettez à L’Autre Ferme de financer les installations et soins aux animaux recueillis : les revenus des chambres et table d’hôtes servent intégralement à notre mission.

La maison fut un fief noble du XVIIe au XIXe siècle, propriété et résidence de la famille Veyret. A la date du 16 mai 1645, on y trouve un François Barthe, écuyer, sieur de Grange-Neuve. Ensuite, le lieu passe aux mains de Louis Veyret de la Tour. Les Veyret étaient une grande famille des environs. Le porche arrondi date du XVII° siècle et le logis a conservé ses anciennes portes en anse de panier ainsi qu’un magnifique escalier intérieur. La maison est entièrement restaurée et isolée.

Les chambres sont équipées d’une literie écologique neuve et de draps en lin. Elles sont situées au 1er étage, une hauteur stratégique pour observer les allées et venues des oiseaux, des moutons ou encore les légumes pousser au potager. Au rez-de-chaussée, une vaste salle de douche est commune aux trois chambres. Le petit-déjeuner, entièrement végétal, est en libre service pour que vous puissiez le prendre à l’heure de votre choix dans le salon-cuisine de plus de 50m2 où trône un piano Pleyel en parfait état.

A l’extérieur, tables, chaises, transats ou hamac vous tendent les bras pour vous reposer ou travailler au calme, observer les animaux ou le ciel. Le hamac au bord de l’étang est particulièrement apprécié pour la sieste.

Depuis la maison, vous pourrez faire des balades entre prairies et bois et un peu plus loin, aller sur l’une des plages des grands lacs de Haute Charente. Les visites culturelles sont aussi nombreuses entre site archéologique, festival de théâtre, village gaulois et les charmants village de la Charente Limousine. Nous sommes à 35 minutes de la Musée de la Bande-Dessinée d’Angoulême.

Notez bien que Titus le chat et Nana la chienne vivent dans la maison. Nana a 8 mois (mai 2021) et elle est de très grande taille, très tonique dans les minutes qui suivront votre arrivée. Elle est vraiment gentille, joueuse, et apprend à bien se tenir.

Tous les deux sont habitués à voir du monde et ne sont pas autorisés à monter dans les chambres. Votre chat ou chien est le bienvenu sous réserve qu’il supporte la compagnie des animaux de la maison et se comporte bien. Le jardin clôturé permet de leur donner un peu de liberté, sous votre surveillance. La clôture n’empêche cependant pas les chats d’explorer ailleurs…

Nos équipements : câbles ethernet dans toutes les chambres (pensez à votre adaptateur si vous êtes sur mac), wifi (vitesse campagnarde selon la météo mais quelqu’un a télétravaillé ici plusieurs mois sans problème), chaises, fauteuils, transats, hamac de jardin. Possibilité de mettre vélo ou moto à l’abri dans la grange. Parking extérieur. Bouilloire, cafetière, thés et café, eau filtrée sont à disposition gratuitement.

Il est interdit de fumer à l’intérieur de la maison ou à proximité des animaux mais vous pourrez fumer confortablement installé dans le jardin. Cendriers à dispo.

Nous ne consommons aucun produit d’origine animale et vous demandons de respecter cette éthique à l’intérieur de notre lieu. Nous acceptons cependant que vous donniez un lait non végétal à un petit au biberon. En dehors de réchauffer vos biberons ou aliments pour bébé, il n’est pas possible d’utiliser notre cuisine. Notez que nous n’avons pas de four à micro-ondes.

Enfin, à L’Autre Ferme, la qualité de vie des animaux rescapés et aussi importante que le bon accueil de nos hôtes. Vous ne pourrez pas entrer DANS les prairies au contact des animaux mais les aménagements sont réalisés de façon à pouvoir les observer confortablement et ceux d’entre-eux qui le souhaitent viennent au bord de la clôture pour faire connaissance !