Taline et Sprinkle, Crumble et Snoopkin, sont arrivés à L’Autre Ferme une nuit de mai 2025.
Ils ont échappés à un destin cruel. Utilisés pour porter de lourdes charges dans de nombreux pays (de l’agriculture paysanne à des touristes peu scrupuleux), ils sont ensuite abandonnés lorsqu’ils deviennent inutiles ou vendus, parfois volés, pour être envoyés en Chine où leur peau est utilisée dans la pharmacopée, la cosmétique et même l’alimentation.
Ce trafic est largement documenté par des sources fiables et sérieuses que vous trouverez aisément sur internet. En Israël, une association indépendante leur vient en aide depuis des années https://www.startingover.org.il/a-propos.
Elle les récupère errants, malades, les soigne et milite pour la fin de ce trafic. Comme l’espace manque et que le foin est extrêmement cher là-bas, Starting Over organise des vols pour évacuer ces ânes vers d’autres pays où le trafic est interdit et où les ânes seront en totale sécurité bien entendu.
C’est ainsi que nous avons dit oui à Sharon Cohen pour accueillir ces 4 beautés.
On voit sur les corps de Taline et Crumble les cicatrices nombreuses laissées par les charges, parfois les coups. Elles gardent de leurs années de misère des réflexes comme manger de la terre pour essayer d’en tirer les racines. C’est la trace d’années attachées sans nourriture.
Sprinkle est le fils de Crumble. Il était faible et éteint quand il a été pris en charge avec sa jeune maman.
Snoopkin est le fils de Taline. Il a eu la chance de naître chez Starting Over et n’a donc pas connu la violence. Il est le plus téméraire de notre petit groupe, n’ayant jamais eu à craindre qui que ce soit. C’est une grande aide pour les autres…