L’Autre Ferme : Association à but non lucratif
L’association a été créée le 18 février 2019. Son objet est le suivant :
« L’association a pour objet la protection de l’environnement incluant celle des animaux sauvages et domestiques.
Pour ce faire, elle fait la promotion d’un mode de vie respectueux de l’environnement et participe à la recherche de nouveaux modèles ruraux.
Elle s’inscrit dans une dynamique de développement et de promotion de l’économie sociale et circulaire en créant des liens et partenariats avec les acteurs du territoire où elle est implantée. Elle contribue
à la lutte contre les exclusions et les inégalités sociales, économiques et culturelles, à l’éducation à la citoyenneté, notamment l’éducation populaire, à la préservation et au développement du lien social
ou au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale ; Elle participe au développement durable dans ses dimensions économique, sociale, environnementale et participative, à la transition énergétique en faisant la promotion des bonnes pratiques dans ces domaines. »
Toutes ses recettes, des dons ou des activités, sont utilisées pour subvenir aux besoins des animaux : nourriture, frais vétérinaires, entretien des abris et des clôtures, plantation de haies…
L’Autre Ferme est membre du Réseau National des Refuges Animalistes.
Le conseil d’administration
Il réunit des personnes animées par le désir de voir progresser les enjeux portés par l’association. Certain.e.s sont véganes et d’autres non. Il nous paraît indispensable de maintenir un dialogue ouvert et sincère sans entrer dans
des relations clivantes. Si nous exigeons de respecter une éthique végane sur le lieu de L’Autre Ferme, nous nous refusons à porter un jugement sur qui n’a pas (encore) adopté un changement radical.
Les véganes de la bande ne manquent jamais une occasion de pousser les non-(encore)-vegan de s’y mettre…
Valérie Malet, présidente de l’association
Valérie est relieuse d’art. Sensible à la nécessité de revoir nos modes de vies pour un monde équitable et bienveillant, elle préside l’association depuis sa création.
Son engagement est d’autant plus notable qu’elle est très impressionnée par les animaux. Ses séjours réguliers à L’Autre Ferme la font progresser !
France Fayet, secrétaire de l’association
France est militante de la protection animale de longue date et elle est pleinement engagée auprès de nombreuses autres associations. Elle a été élue de sa commune en région
parisienne où elle a notamment travaillé sur la question animale et l’écologie.
Iris Aktar
Iris est diplômée de l’école vétérinaire de Budapest en Hongrie. Très mobilisée par la protection animale, elle travaille dans un refuge pour chiens et chats en Bourgogne. Elle se spécialise dans différentes
pratiques comme l’ostéopathie animale. Elle est notre référentes pour les protocoles de soins et vient régulièrement prendre le relais au refuge.
Alain Anglaret
Alain a été directeur administratif et financier du Grand T, théâtre nantais. Il est aujourd’hui artiste de cirque contemporain et vice-président de la Maison de la poésie de Nantes. Au Grand T, il
a piloté de concert avec la directrice l’arrivée d’une pensée écologique dans la vie du théâtre. Il vient fréquemment à la ferme pour assurer le quotidien et nous faire profiter de ses talents de super bricoleur.
Pauline Bardin
Pauline est administratrice dans le spectacle vivant et scénariste de bande-dessinées (Québec Land, publié chez Sarbacane et A vos râteaux publié chez Steinkis). Elle s’intéresse
aux questions écologiques, consciente que la changement passe par chacun.e d’entre-nous. Pauline s’occupe en particulier de tenir à jour la liste des adhérent.e.s de l’association, renouvelez vos adhésions !
Edouard Bourré-Guilbert
Edouard travaille au magasin coopératif Scopéli à Nantes. Il est également scénariste de bande-dessinées (Québec Land, publié chez Sarbacane et A vos râteaux publié
chez Steinkis) avec Pauline Bardin. Il nourrit une passion pour ce qui concerne la diminution et la gestion des déchets. Il est notre référence exclusive pour le compost.
A noter que Pauline et Edouard ont fait mention de L’Autre Ferme dans A vos râteaux. On est super fiers.
Pauline Chabas
Pauline est artiste de films d’animation, elle est entrée dans la vie de L’Autre Ferme comme bénévole. Consciencieuse et concernée, elle a vite pris une place importante dans la vie du refuge. Elle
est aussi l’une de nos photographes et vidéastes ! Pauline assure régulièrement le roulement de la routine de la ferme avec son compagnon et leur chat Tobi qui laisse trainer ses innombrables jouets partout.
Arthur Higelin
Arthur est musicien, chanteur, auteur, acteur… il soutient L’Autre Ferme depuis sa création, heureux que ce rêve soit devenu une réalité. Outre un débroussaillage virtuose de clôtures pour préparer
le refuge à l’arrivée des animaux, il ne manque jamais une occasion de parler de nous. Aspect injustement méconnu de ses talents, il fait l’un des meilleurs houmous au monde.
Anne-Lorraine Vigouroux
Anne-Lorraine a été directrice de production dans le théâtre contemporain. Végétarienne puis végane par conviction éthique, militante pour la protection animale, elle a participé à la création de l’association alors qu’elle était attachée culturelle en Serbie. Elle développe un talent parfaitement inutile : tomber et se faire mal avec une régularité déconcertante qui n’entame pas son entrain.
Les bénévoles
Iris, Alain, Pauline, Julien, Virginie, Emilie, Alexian, Louis, Stéphanie, Elodie, Chloé, Marion, Elisa…
Notre volontaire Service civique
Tiska, volontaire de septembre à mars 23, a réalisé un diagnostique très poussé de notre étang et de son écosystème. Il a permis de faire le point sur les espèces animales et végétales qui le peuplent et de prendre des mesures adaptées de protection.
Camille a pris sa suite, depuis mars 23 et jusqu’en septembre. Elle se concentre sur les animaux et les ateliers que nous offrons à des personnes en situation de handicap.
Pour devenir le ou la prochaine volontaire Service civique à L’Autre Ferme !
Notre équilibre budgétaire
La gestion de l’association est désintéressée. Les membres du conseil sont bénévoles.
Les refuges pour animaux de ferme ne reçoivent aucune subvention. Ils sont en revanche sollicités par les autorités pour des saisies ou abandons d’animaux d’élevages qui, eux, sont largement subventionnés.
Un partenariat avec
Veepee nous a permis de réaliser une volière en 2021 et des canalisations pour avoir l’eau dans les prairies en 2022.
L214 nous a apporté ponctuellement son aide pour des travaux.
L’
OABA prend en charge le troupeau de moutons pour l’alimentation et les frais vétérinaires.
Nos 3 chambres et la table d’hôtes représentent 19% de nos recettes. Nous développons d’autres projets comme la micro-pépinière qui pourrait devenir une source de revenus complémentaires. Le potentiel est important mais nous butons sur une chose : il faut maintenant pouvoir embaucher quelqu’un, ne serait-ce qu’à mi-temps, pour développer les projets. Sans empiéter sur la qualité des soins aux animaux, cela va sans dire !

