Nous sommes à la recherche de personnes qui peuvent venir régulièrement. Que ce soit un week-end par an pour un chantier ou plusieurs fois par mois pour les soins aux animaux. C’est en prenant vos marques au refuge que vous nous aidez le mieux.

Les tâches sont principalement le nettoyage des abris des gamelles, mangeoires et autres abreuvoirs. C’est salissant, il faut être équipé ! Mais c’est aussi très gratifiant, c’est la seule opportunité d’approcher les animaux en entrant dans les enclos 😉 Beaucoup d’entre eux se montrent courtois et intéressés par des caresses, compliments…

Il peut y avoir un peu de bricolage et des ballots de paille ou foin de plus de 300 kg à bouger. Si, si, on y arrive très bien sans se faire mal à 2.

Pour être bénévole à la ferme, vous devez impérativement être couvert par une assurance responsabilité civile qui garantie tout problème pouvant vous arriver, ou tout dommage que vous pourriez causer. De notre côté, nous sommes bien évidemment assurés.

Notez que nous ne pouvons pas vous offrir d’hébergement.

Mission de service civique

Prochaine mission à compter du 1er mars 2023. Vous pouvez postuler sur le site du service civique.

Les missions confiées sont toujours en convergence entre l’objet de l’association et la maturation du projet personnel du volontaire au service de l’environnement et de la sensibilisation des publics. 

Les missions confiées lui permettent d’expérimenter ses idées et ses capacités en toute sécurité : elle/il sera accompagné.e tout au long de son parcours à L’Autre Ferme, encouragé.e dans ses initiatives et mis.e en relation avec les personnes ressources nécessaires pour apprendre ce dont elle/il a besoin pour remplir sa mission. Elle/il a besoin d’avoir une appétence, une curiosité pour les animaux et la nature, mais n’a pas besoin d’avoir des connaissances déjà acquises.

La mission de 24h par semaine se déroule sur 4 journées de 6h. Elle comprend un temps de travail commun (soins aux animaux, activités générales de la ferme) et un temps spécifique à des missions particulière.

Mission « Mare » : L’Autre Ferme dispose d’une mare poissonneuse très fréquentée par les batraciens et les oiseaux. Le volontaire devra faire des recherches pour établir une liste des espèces animales et végétales présentes, s’interroger sur les réfléchir à un projet pédagogique pour l’accueil de différents publics : scolaires, personnes en situation de handicap, maison de retraites… 

Mission « Haies » : L’Autre Ferme, en collaboration avec d’autres organismes locaux, créer une micro-pépinière citoyenne. Le volontaire prendra part à cette création pour apprendre à différencier les essences, à récolter et conserver les semences, et proposer des programmes participatifs ludiques ouverts aux publics.

Mission « Publics empêchés » : L’Autre Ferme coopère avec La Résidence Les Côtes de St Claud pour l’accueil de personnes en situation de handicap qui viennent aider à la ferme. Le volontaire, après une période de formation sur l’accueil et les besoins spécifiques de ce public, devra proposer et mettre en œuvre, d’autres actions en faveur des publics empêchés. 

Il n’y a pas d’hébergement possible à la ferme et vous devez disposer d’un moyen de transport.

Contactez nous à l’adresse contact@lautreferme.org