Tiska & Camille, passage de relais entre 2 services civiques

Réalisez votre mission de service civique

Nous recrutons un.e volontaire pour le 1er septembre 2024.

Les missions confiées sont toujours en convergence entre l’objet de l’association et la maturation de votre projet personnel au service de l’environnement et de la sensibilisation des publics. 

Vous participerez à l’activité générale du refuge avec un accent particulier sur l’une des missions à découvrir ci-dessous. Tout au long de votre parcours à L’Autre Ferme, vous serez encouragé dans vos initiatives et mis en relation avec les personnes ressources nécessaires pour apprendre ce dont vous pourriez avoir besoin.

La mission est de 6 mois à raison de 24h par semaine. Il est indispensable d’avoir un véhicule pour se rendre à la ferme. Il n’y a pas d’hébergement possible à la ferme.

Annonce et candidature sur le site de l’agence du service civique. 

Contactez-nous à l’adresse : contact@lautreferme.org

Nos différentes missions

Mission "Mare"

L’Autre Ferme dispose d’une mare poissonneuse très fréquentée par les batraciens et les oiseaux. Le volontaire devra faire des recherches pour établir une liste des espèces animales et végétales présentes, s’interroger sur les réfléchir à un projet pédagogique pour l’accueil de différents publics : scolaires, personnes en situation de handicap, maison de retraites… 

Mission "Haies"

L’Autre Ferme, en collaboration avec d’autres organismes locaux, créer une micro-pépinière citoyenne. Le volontaire prendra part à cette création pour apprendre à différencier les essences, à récolter et conserver les semences, et proposer des programmes participatifs ludiques ouverts aux publics.

Mission "Publics empêchés"

L’Autre Ferme coopère avec La Résidence Les Côtes de St Claud pour l’accueil de personnes en situation de handicap qui viennent aider à la ferme. Le volontaire, après une période de formation sur l’accueil et les besoins spécifiques de ce public, devra proposer et mettre en œuvre, d’autres actions en faveur des publics empêchés. 

Faites votre stage avec nous !

Nous accueillons régulièrement des stagiaires, notamment dans le cadre de formation d’Auxiliaire de Santé Animale (ASV) ou de gestion/protection de l’environnement. 

Nous accueillons également des chercheurs (éthologie, sociologie, droit animal…) en immersion dans la vie du refuge. Tarif préférentiel pour l’hébergement sur place. 

Durée de 1 semaine à 2 mois. Notez que nous ne pouvons prendre en charge vos frais de transport, repas ou logement. 

Il est indispensable de disposer d’un véhicule personnel.

Contactez-nous pour nous exposer votre projet et motivations pour venir chez nous ! 

Typhaine donne le bain à Phoenix pendant la canicule
Typhaine, en stage ASV, donne un bain de pattes à Phoenix pendant la canicule
Typhaine donne le bain à Phoenix pendant la canicule
Typhaine, en stage ASV, donne un bain de pattes à Phoenix pendant la canicule

Devenez bénévole

Nous organisons des chantiers bénévoles de façon ponctuelle. Entretien du site, paillage des haies, protection des abris ou bricolage léger ou plus sérieux : il y a de quoi faire pour que tous les talents s’expriment. 

Les chantiers se déroulent sur 1 à 2 jours. Nous offrons le thé et le café mais chacun doit apporter son pique-nique en respectant l’éthique végane de notre lieu. 

Il est indispensable de disposer d’un véhicule personnel. Nous aiderons à organiser des co-voiturages.

Envoyez-nous vos coordonnées, disponibilités et parlez-nous de vous ici !