L’Autre Ferme accueille des autrices-teurs en résidence d’écriture.

Quel que soit le sujet, fiction, essai, poésie… L’Autre Ferme est un lieu propice à la réflexion, à la concentration.

Nous disposons d’une chambre de plus de 30m2, équipée d’un grand bureau, avec vue sur les prairies.

 En 2022, nous avons accueilli Mathilde Souchaud qui a reçu une bourse de l’ALCA pour une résidence de 2 mois.

Pour 2023, L’Autre Ferme est soutenue par la DRAC Nouvelle Aquitaine dans le cadre de son dispositif de résidence d’artiste en territoire.

Comment séjourner en résidence ?

Découvrez toutes les modalités pour séjourner en résidence 

Ce que les artistes ont pensé de leur séjour

« Entre mai 2022 et février 2023, j’ai passé huit semaines en résidence à l’Autre ferme, grâce à une bourse de création littéraire de l’ALCA. Ce temps de recherche et de création, consacré au début d’écriture d’un premier roman, s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles. Le cadre que propose Anne-Lorraine Vigouroux aux artistes est absolument propice au calme, à la concentration et à la sérénité nécessaires à l’acte de création. Au cœur de la Charente Limousine, l’Autre ferme a la spécificité d’être à la fois un refuge pour animaux de ferme maltraités, ou condamnés, et un lieu de résidence d’artiste. Une grande chambre avec bureau, dont la fenêtre s’ouvre sur la campagne, est réservée aux personnes en résidence. Ainsi, chaque créateur a son intimité tout en bénéficiant des espaces communs de la maison : la cuisine, le jardin etc…Anne-Lorraine sait parfaitement accueillir les artistes, avec délicatesse et chaleur. C’est précisément la rencontre entre les deux engagements d’Anne-Lorraine : le bien-être animal et la création artistique, qui font de l’Autre ferme un lieu si singulier, où l’on se sent accueilli à bras ouverts et libre de consacrer son temps et son énergie à la recherche. Je conseille l’expérience à tout créateur en quête d’un lieu privilégié pour approfondir sa recherche et surtout se laisser le temps d’explorer diverses facettes de sa pratique, sans obligation de produire. »
Mathilde Souchaud
"J'ai passé deux semaines avec mon collègue et ami Ivan Svaguša à l'unique L'Autre Ferme en France. La raison de rester dans cette ferme était une résidence artistique pour le projet MB MG. Avec ce spectacle, nous prenons connaissance du problème mondial dont on parle peu, qui est l'industrie de la viande et son énorme impact sur la pollution mondiale, le traitement inhumain des animaux et le manque de nourriture pour les besoins humains... A travers l'exploration artistique et le travail sur une nouvelle création, j'essaierai de jouer le rôle de pointeur à un problème obscur à travers différents médiums. L'Autre Ferme est un lieu qui offre aux animaux un sanctuaire et leur offre la possibilité de vivre de façon insouciante et heureuse pour le reste de leur vie, sans être utilisé par les humains pour des illusions de motivations humaines. Il faut dire que notre hôtesse et amie de longue date Anne-Lorraine Vigouroux est la femme qui porte cette ferme sur son dos et qui s'engage au maximum dans ce travail - le travail de sauver les animaux des fous et je pourrais dire des intentions humaines malades et un système appelé turbo capitalisme / profit du sang - dans lequel nous vivons tous malheureusement, et certains d'entre nous essaient d'y résister... Nous avons travaillé à la ferme tous les jours, pendant deux semaines. Grâce à l'improvisation, nous avons trouvé les matériaux que nous utiliserons plus tard pour travailler sur cette création commune M B M G. Nous avons joué pour les animaux, parfois avec un grand intérêt,parfois sans aucun intérêt, et parfois dans des situations très surréalistes. Nous rentrons à la maison remplis et avec une tonne de nouveau matériel. En même temps, la résidence de la jeune illustratrice Fleur Oury marseillaise, qui dessine et écrit des livres pour enfants - une sorte de contes contemporains. Anne-Lorraine, Fleur, Sviggy et moi avons créé dès le début une relation débordante d'humour, de confiance et de respect - nous avons été une communauté. Nous avons construit une coexistence positive, à la fois notre mutuelle dans la maison et notre coexistence avec les animaux dans la ferme. Les conversations sur l'art et la vie ont duré tard dans la nuit après chaque jour de travail. Il ne manquait pas de plaisir ou d'élévation culturelle, de bonne nourriture et de boissons de qualité... merci pour ces merveilleux moments dont on se souvient à jamais"
Nikola Mijatovic

Ils nous soutiennent

Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine

Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine, ALCA, agence livre, cinéma et audiovisuel est l’interlocutrice privilégiée des professionnels du livre et de l’écrit, du cinéma et de l’audiovisuel.

Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine

Avec le soutien de la Mairie de Cherves-Châtelars